Guide d’achat de la bonne valise

Guide d’achat de la bonne valise

Avant de partir en voyage, vous devez investir dans une valise correspondant parfaitement à vos besoins. Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs critères de choix et prendre le temps de bien comparer. En effet, il existe sur le marché de nombreux types de valises dont les fonctionnalités peuvent varier d’un modèle à l’autre. Dans cet article, nous allons voir toutes les spécificités d’une valise auxquelles il faut s’intéresser avant de faire son choix.

Choisir sa valise selon la durée du voyage

bonne valise choix

Avant de choisir une valise, vous devez d’abord identifier le type de voyage que vous comptez faire. Un voyage d’affaires, un week-end, quelques jours de vacances, un tour du monde … les bagages sont différents selon les besoins. Vous devez donc tenir compte de la durée de votre séjour afin de gagner en confort.

Si vous avez décidé de partir en week-end, une valise cabine qui fait environ 40 ou 56 cm fera très bien l’affaire. Si vous prévoyez un séjour de moins de deux semaines, optez pour une valise de 56 à 70 cm. Telle que la valise Eastpak TRANVERZ S. Si vous n’êtes pas convaincu, prenez le temps de lire le test complet de la valise Eastpak TRANVERZ S. Pour un voyage qui va durer plus de trois semaines, vaut mieux choisir une valise de plus de 70 cm.

Les différents types de bagages

bonne valise type

Pour pouvoir faire le bon choix, vous devez connaître les différents types de bagages. En effet, vous aurez du mal à vous retrouver parmi les différents types de valises qui sont proposés actuellement. Vous trouverez par exemple la valise rigide. Elle se caractérise par une coupe rigide et le plus souvent munie de roulettes qui facilitent son transport. Elle peut assurer de manière optimale la protection de vos affaires. Seul bémol, elle est souvent plus encombrante.

Fabriquée avec une matière plus flexible, la valise rigide est d’une grande légèreté. Vous n’aurez donc aucune peine à la transporter à la main. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez miser sur un modèle intégrant des roulettes.

Si vous recherchez un bagage qui peut vous suivre avec vous lors d’un voyage en avion par exemple, misez sur la valise cabine. Vous n’aurez pas à le placer en soute ou autre espace de stockage en commun.

Pour plus de confort, optez pour la valise trolley. Ce modèle est très facile à déplacer grâce à son extrémité munie d’une poignée télescopique.

Il y a aussi la valise enfant. Il s’agit d’un bagage plus petit et plus maniable comparé à un bagage classique. De plus, il est particulièrement ludique, ce qui en fait un modèle spécialement adapté aux enfants.

Par ailleurs, le sac de voyage ressemble le plus souvent à un sac de sport. Il est plus petit comparé à une valise, mais il a l’avantage d’être plus facile à transporter.

Enfin le sac à dos. Il s’agit certainement du type de bagage le plus connu étant donné qu’à l’école nous en avons tous utilisé un. Toutefois, les modèles qui sont destinés pour le voyage possèdent leurs propres spécificités. De plus, ils sont assez grands pour contenir le strict nécessaire pour voyager.

Choisir sa valise selon le mode de transport choisi

bonne valise transport

Si vous voyagez en voiture, vos bagages ne subiront aucun choc. Donc, vous n’avez pas besoin d’investir dans une valise rigide et de grande qualité. Mais si vous prenez l’avion, vous avez tout intérêt à opter pour une valise résistante et bien solide. Assurez-vous qu’elle supportera les chocs en soute, mais aussi aux ouvertures et fermetures que les contrôleurs peuvent faire. Si vous prévoyez de partir en train, privilégiez un modèle sécurisé avec cadenas. Cela parce que les valises sont stockées dans u espace en commun où tout le monde peut entrer et sortir librement.

Les critères de choix d’une valise

bonne valise critere

Une fois que vous aurez trouvé le type de valise qui répond parfaitement à vos besoins et attentes, il ne vous reste plus à choisir un modèle qui propose une plus grande praticité et un aménagement intérieur bien confortable. Vous devez aussi prendre en compte le nombre de roues de votre valise. Selon vos besoins, soit vous optez pour un modèle à deux roues ou un modèle à 4 roues. La légèreté de la valise est un autre paramètre non négligeable. Il s’agit d’un aspect qui facilitera vos déplacements, mais qui vous permettra également d’emporter plus d’affaires.

Le design d’une valise peut aussi être un critère de choix essentiel. Certaines personnes peuvent choisir le design de leur valise pour un point de vue esthétique alors que d’autres le font pour un point de vue utilitaire. Pour éviter de vous faire remarquer, misez sur des couleurs sobres. Toutefois, si vous privilégiez des couleurs vives, il vous sera plus facile de repérer votre valise parmi tant d’autres. Enfin, il est plus intéressant de choisir une valise fournie avec quelques accessoires comme des cadenas ou des housses de vêtements par exemple.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.